Formation à l'écoute
L’Ecoute dans le bénévolat
Objectifs :
-
Savoir être à l'écoute de soi pour être à l'écoute de l'autre: interroger ses propres réactions par rapport à des enfants malades et à leurs parents, des personnes âgées et leurs familles.
-
Reconnaître et respecter ses limites personnelles et les limites de son engagement en tant que bénévole, dans le respect de la confidentialité et du travail des professionnels.
-
Etre capable d'identifier les différentes attitudes dans l'écoute et celles que j'ai tendance à privilégier. Voir ce qui peut faire obstacle ou, au contraire, favoriser une écoute de qualité.
-
Se familiariser avec certaines techniques d'écoute active (questions ouvertes, reformulation, reflet du sentiment...)
-
Trouver la juste proximité dans son implication personnelle : savoir accueillir la souffrance de l'autre sans se laisser « envahir » au niveau émotionnel, être attentif aux projections et identifications que l'on peut faire.
-
Situer son action dans une dimension de lien social.